F&S exerce deux métiers complémentaires : la réalisation d’études et la mise en œuvre de missions d’assistance technique.
Combinée à une intervention volontairement limitée au seul secteur maritime, cette offre resserrée de services est un gage de qualité et d’adaptation aux besoins de la clientèle.
Pour les études, F&S intervient notamment en matière de définition, de faisabilité, et de programmation de projets de développement, d’évaluation ex-post et ex-ante ou d'expertise scientifique, technique ou économique ainsi que d’audits techniques et organisationnels.
L’expertise de F&S en matière d’assistance technique porte sur la gestion de projets court, moyen et long terme nécessitant des équipes pluri-disciplinaires et la mise en place de formations techniques y compris pour des personnels embarqués.
Quel que soit le type d’intervention, étude ou assistance technique, F&S s’attache à définir une méthodologie de travail détaillée et propre à chacune de ses interventions de façon à fournir une prestation de qualité.
Au-delà de l’expérience disponible en interne, F&S s’appuie sur un réseau resserré de partenaires publics et privés et d’organismes de recherche permettant d’étendre ses champs géographique, de compétences et d’expertises.
Nos domaines d'excellence
La gestion et la conservation des stocks halieutiques
En associant notamment des compétences scientifiques, techniques et juridiques, F&S propose une expertise reconnue sur les modes de gestion et de conservation des ressources halieutiques exploitées qui prend systématiquement en compte l'avis scientifique, l'organisation des institutions en charge et ce que permettent la Convention des Nations Unies sur le Droit de la Mer et les différents accords internationaux qui en découlent.
La définition de politiques sectorielles
Comment tirer le maximum de bénéfices économiques et sociaux de l'exploitation durable d'une ressource halieutique ? Les experts de F&S répondent à cette question en proposant leur expertise pour la définition de politiques sectorielles de développement alignées sur les politiques générales de développement des pays et qui intègre un traitement différencié des différentes composantes de la filière (flotte artisanale et industrielle, transformation des produits, marchés cibles).
L'appui institutionnel
Les experts de F&S font une évaluation de l'organisation des institutions en charge du secteur, et proposent des solutions pour améliorer leurs performances dans un contexte d'exigences croissantes portant notamment sur la lutte contre la pêche INN et sur les questions de préservation de l'environnement marin. L'appui institutionnel inclut également la mise en œuvre de programmes de formation adaptés aux besoins, en particulier dans le secteur du contrôle des pêches et de la collecte de statistiques.
L'aménagement et l'organisation portuaire
Un port de pêche doit être une unité cohérente et fonctionnelle qui offre les meilleurs services aux navires tout en permettant un écoulement rapide des produits débarqués dans des environnements sanitaires et environnementaux optimaux et dans des conditions de commercialisation reflétant la réelle valeur des produits. Les experts de F&S sont compétents pour proposer aux opérateurs des solutions techniques et organisationnelles qui prennent en compte de la nécessité de réduire au maximum l'empreinte écologique des activités portuaires.
La mise en marché des produits
Où et comment commercialiser les produits de la pêche ? Comment en obtenir le meilleur prix le long de la chaîne de valeur ? Forts d'une connaissance des marchés nationaux et internationaux, les experts de F&S donnent des éléments concrets de réponse en analysant l'adéquation entre les produits proposés et les marchés cibles, et en proposant des stratégies qui englobent les conditions de mise en marché, la logistique et les processus de transformation à mettre en œuvre.
Le suivi, contrôle et surveillance des activités de pêche
Les activités de suivi, contrôle et surveillance sont essentielles pour lutter contre le fléau de la pêche INN. Les experts de F&S proposent des solutions qui se veulent avant tout opérationnelles pour aider les États côtiers à assurer cette fonction régalienne. Les prestations dans ce domaine incluent i) le renforcement des capacités par des programmes de formation de personnels embarqués ou à terre, ii) l’adaptation du cadre juridique du contrôle, iii) la définition de plans stratégiques de contrôle basés sur l'évaluation des risques, et iv) la mise en œuvre de technologies de pointe en partenariat avec les grands industriels du secteur.
L'évaluation des politiques publiques, portant sur le secteur de la pêche ou des affaires maritimes
L'évaluation des programmes de développement ou des politiques publiques est une règle de bonne gouvernance. L'équipe de F&S possède une expérience étendue en la matière et applique, avec toute la rigueur nécessaire à ce type d'expertise, les méthodologies recommandées par la Commission européenne ou l'OCDE pour procéder à des évaluations ex-post et ex-ante, ainsi qu'à des études d'impact.
Le sauvetage en mer
La définition et l’organisation d’un dispositif assurant les fonctions de sauvetage en mer nécessitent des connaissances et une pratique forte de ce type d’activité. Les experts de F&S s’appuient sur plusieurs années d’expérience en matière de SAR (Search and Rescue) pour réaliser des formations spécifiques aux agents concernés ainsi que la rédaction et la mise en œuvre de procédures opérationnelles standardisées (SOP).