Projet PHILO : les Philippines renforcent la surveillance de leur ZEE

Les Philippines poursuivent une politique très volontariste en matière de suivi des activités de pêche et de l'environnement marin. Le Bureau Of Fisheries and Aquatic Resources souhaite renforcer sa capacité d'aide à la décision en matière de gestion de l'exploitation des ressources marines, de gestion des zones côtières et de renforcement de la sécurité en mer. Le projet PHILO s'inscrit dans cette démarche.

PHILO combine trois types de fonctions :

- le suivi océanographique et de l'environnement marin;

- la production d'information météorologique et la mise en oeuvre d'une fonction d'alerte ("push") à destination des navires en cas d'évènement majeur;

- le suivi et le contrôle de 3 500 navires de pêche au travers le déploiement du VMS et de l'ERS.

Une architecture complexe de systèmes d'acquisition et de traitement d'informations issues de satellites d'observation (radar; optique) et de communication, de système de positionnement (AIS; Sat-AIS; LRIT) et de modélisation numérique est mise en œuvre.

 

Le cœur du système doit être accueilli dans un nouveau FMC à Manille, et déployé au travers de 16 FMC régionaux.

 

La Direction Générale du Trésor et l'Agence Française de Développement ont confié à F&S l'évaluation de ce projet. Cette évaluation porte sur les aspects institutionnels, techniques et financiers du projet.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire