Myanmar : amélioration du cadre de gestion du secteur de la pêche

Le Myanmar dispose d’une importante activité de pêche et d’aquaculture marine sur son littoral de 3 000 km. La conservation de ces ressources est fragilisée par l’inadéquation des politiques de gestion mises en œuvre, la pêche illégale et un fonctionnement administratif qui n’est plus en phase avec les besoins du secteur.

Aussi, l’administration du Myanmar souhaite développer une fonction Suivi – Contrôle – Surveillance au sein du Département des Pêches, lutter contre la pêche INN, améliorer les connaissances scientifiques sur les stocks de poissons pélagiques, assurer une meilleure sécurité en mer au moyens de prévisions météorologiques spécialisés et se doter de moyens techniques pour un meilleur suivi écologique de ses eaux côtières. Cet ambitieux projet repose  en priorité sur le Département des Pêches, mais également sur une coordination à créer entre différents services de l’Etat (Navy ; Maritime Police ; Transports ; Environnement) et Universités.

F&S a été recruté suite à un appel d’offres international par le Ministère de l’agriculture, de l’élevage et de l’irrigation, tutelle du Département des Pêches, pour réaliser la l’étude de faisabilité du projet et la rédaction des termes de référence des appels d’offres internationaux qui seront nécessaires à la mise en œuvre du projet. Après l’Indonésie, les Philippines, le Vietnam, le Cambodge et la Thaïlande F&S renforce avec le projet Myanmar Monitoring Control Surveillance (MMCS) sa présence en Asie du Sud-Est et son expertise sur les projets complexes.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire